Règlement intérieur

Règlement intérieur

1. GÉNÉRALITÉS

Les jongleurs de Notre Dame, affilié à la FFBB, est une association de loi 1901. Elle a pour finalité la pratique du basket-ball et permettre à tous d’évoluer à différents niveaux de compétition. Le basket-ball est un sport collectif. Il est, par conséquent, indispensable d’avoir un bon esprit d’équipe et l’esprit sportif.

Il doit se pratiquer dans le respect :

  • De la structure et du projet club.
  • Du code de jeu FFBB.
  • De l’adversaire.
  • Des arbitres et OTM.

Les JND Angers s’engage sur la formation et l’encadrement, pour permettre aux joueuses et aux joueurs de progresser et de s’épanouir dans la pratique du basket-ball. Les membres du bureau ont le devoir de faire respecter le projet sportif et le règlement. Ils ont le devoir d’exemple et doivent faire preuve de neutralité. Les membres du bureau ont un devoir de réserve sur les discussions qui ont lieu en réunion de bureau. Ils doivent bien entendu être à l’écoute des licenciés.

2. L’ADHÉSION

Toute personne demandant son adhésion au club devra :

  • Disposer d’un certificat médical ou de surclassement à jour et répondre au questionnaire de santé.
  • S’acquitter de sa cotisation ainsi que tout document l’accompagnant.
  • Pour les mutations, il conviendra de s’adresser aux responsables (modalités demandées par la FFBB). Le licencié s’engage alors à régler les frais de mutation.
  • Accepter sans réserve le présent règlement.

Les non licenciés ne pourront pas participer aux entraînements ni aux compétitions, à l’exception des manifestations organisées dans le cadre de journées portes ouvertes ou lors des essais éventuels.

3. INSTALLATIONS, MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS

Tout licencié doit se conformer aux règlements municipaux spécifiques pour l’accès à la salle Chevreul. Le matériel mis à disposition par le club pour les entraînements (ballons, chasubles, plôts, ect) doient être rangé dans le local après chaque utilisation et veiller à ce qu’il ne soit pas déterioré.

Une tenue de sport est exigée pour la pratique du basket (chaussures de sport, short ou survettement et tee-shirt). Les licenciés qui se présenteront sans tenue de sport ne pourront participer aux entraînements. Une attention particulière sera portée aux chaussures de sport qui devront être propres et spécialement dédiées à la pratique du sport en salle.

Les joueuses et joueurs devront, obligatoirement, laisser en état de propreté permanant les vestiaires, locaux et abords immédiats du terrain après les entraînements et les matchs.
Pour les matchs, une tenue sera fournie à chaque équipe du club (maillot et short). Le lavage de ces équipements sont à la charge des licenciés ou de leurs réprésentant légaux.

4. ENTRAÎNEMENTS, MATCHS ET DÉPLACEMENT

Les licenciés devront faire preuve de respect vis à vis des entraîneurs ainsi que de toutes personnes les encadrant, et de ne pas ainsi perturber les entraînements par un mauvais comportement. Les licenciés s’engagent à faire preuve d’assiduité et de ponctualité aux séances d’entraînement et aux matchs de son équipe. En cas d’indisponibilité, ils avertiront le plus tôt possible les responsables.

Les entraînements hebdomadaires sont planifiés et communiqués avant le début de chaque saison. Les licenciés sont pris en charge par le club à partir de l’heure de début de la séance d’entraînement et se termine à la fin de l’horaire prévu. Ainsi, veillez à ne pas perturber la séance d’entraînement en cours lors de l’accès à la salle Chevreul.

Pour les licenciés mineurs, ils restent sous la responsabilité de leurs parents ou représentants léguaux tant que l’entraînement n’a pas débuté. Il convient donc de s’assurer de la présence dans la salle de l’entraîneur ou d’un responsable du club.

Les déplacements des joueurs sur le lieu des compétitions doivent être assurés par les parents des licenciés ou par les licienciés eux même s’ils sont majeurs. Les parents référents organisent le covoiturage de chaque équipe afin que chaque parent participe.

Lors des déplacements les enfants sont sous l’entière responsabilité des parents ou des licenciés majeures s’occupant du transport. Ainsi, ils s’engagent à respecter le code de la route, d’être titulaire du permis et d’être assurés. Le club ne peut être tenu responsable du transport des licenciés, conformément à l’article 200 CGI loi du 6 Juillet 2000 sur les activités bénévoles.

5. ENCADREMENT DES ÉQUIPES

Les entraineurs, coatches et référents d’équipe sont nommés par le bureau du club. Ils sont les seuls habilités à décider des différents effectifs d’équipe, entraînements à suivre et options de jeux au cours des matchs. Ils doivent veiller au bon comportement des licenciés qui composent leur équipe.

6. COMMUNICATION

Les licenciés ou parents de licenciés du club s’engagent :

  • A consulter les outils de communication du club de manière régulière.
  • A répondre aux demandes d’information ou d’inscription diffusées.
  • A communiquer au bureau l’ensemble de leurs coordonées (adresse email, numéros de portable), afin de faciliter la diffusion des informations.

Les outils de communication du club sont :

  • Les emails et questionnaires.
  • Le site internet du club (https://www.basketangersjnd.com).
  • Les tableaux d’affichage de la salle Chevreul.

7. PARTICIPATION ACTIVE À LA VIE DU CLUB

Les licenciés s’engagent à participer à la vie du club. Nottament en tenant le chrono, e-marque et à arbitrer lorsqu’il est convoqué. Les parents des licenciés s’engagent aussi à participer activement aux matchs de leurs enfants (déplacements, chrono, e-marque, gouter, lavage des maillots, ect).

Chaque personne convoquée doit être présente une demi-heure avant le début de la rencontre. En cas d’indisponibilité, la personne doit procéder elle-même à son remplacement.

Le planning des convocations pour les licenciés est disponible sur le site du club (https://www.basketangersjnd.com/). Pour les parents de licenciés, les référents d’équipe leur communiqueront le planning des rencontres.

8. FORMATION

Le club s’engage à former lors des entraînements et des stages chaque licenciés en fonction de son niveau. Notre club possède aussi une école d’arbitrage pour initier les parents de licenciés et les licenciés à l’arbitrage et à la tenue de la table de marquage.

9. OBJETS PERSONNELS

Le port de montres, gourmettes et autres bijoux est interdit pour la pratique du basket. Ces accessoires devront être laissés dans les sacs ou à la maison pendant les entraînements et les matchs, afin déviter toute blessure, détérioration ou tout vol. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol lors des entraînements ou des compétitions.

10. DROIT À L’IMAGE

Au moment de l’inscription, les licenciés ou les parents des mineurs licenciés auront la possibilité de nous donner ou non leur accord pour l’affichage des photos prises lors des entraînements, matchs ou stages sur notre site et notre journal, Le Petit Jongleur.

11. SANCTIONS

Tous les adhérents sont tenus de respecter le présent règlement que ce soit dans l’enceinte du club ou à l’extérieur dans les clubs recevant. Les joueurs représentent le club lors de nos déplacements et doivent donc avoir une attitude irréprochable.

Tout membre licencié peut être sanctionné pour les motifs suivants :

  • Retards consécutifs aux entraînements sans motifs valables.
  • Détérioration ou dégradation volontaire du matériel ou des locaux.
  • Comportement dangereux.
  • Comportement non conforme avec l’éthique sportive ou celle du club.
  • Non-repect des entraîneurs, coachs , officiels fédéraux ou du club (arbitre et OTM).
  • Violence verbale ou physique.
  • Vol.

Le bureau des JND aura la compétence d’appliquer les sanctions et pénalités suivantes :

  • Avertissements (mise sur le banc durant les entraînements, parents de licenciés mineurs contactés).
  • Suspensions temporaires des entraînements et des matchs.
  • Exclusion définitive.

N.B. L’exclusion définitive entraine bien entendu le non remboursement de la licence et des frais engagés.

12. CRISE SANITAIRE

Tous les licenciés, encadrants et parents s’engagent à suivre et appliquer les mesures sanitaires dictées par l’État ou la municipalité. En outre, toute personne agée de 12 ans et deux mois et plus doit être munie de son pass sanitaire ou d’un test PCR/Antigénique de moins de 72h.

Le bureau des JND