Les JND poursuivent la formation d’arbitres et des OTM club grâce à leur école d’arbitrage de niveau 1.
L'arbitrage est la clef de voûte de la compétition. Pas d'arbitre, pas de match. La formation à l'arbitrage est donc fondamentale car en plus de la tenue des matchs, elle permet aux joueurs de comprendre les règles de leur sport.
Danc cette optique, le club organise en début d'année des stages de formation à l'arbitrage. L'arbitrage est ensuite abordé de manière continue aux cours des entraînements par l'entraîneur lui-même ou par un intervenant spécifique.
L’école d’arbitrage
Qu’est-ce qu’une école d’arbitrage ?
Une école d'arbitrage est une structure identifiée au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs comprenant au minimum un responsable attitré et un ou plusieurs formateurs. Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux.
Elle permet de promouvoir les actions des bénévoles du club par un titre d’arbitre/OTM club qui rapporte des points au club, de créer des vocations, mais avant tout, elle permet d’apprendre les règles, le code de jeu. Une bonne connaissance du code de jeu permet d’être un meilleur joueur de Basket-Ball, de comprendre les interventions des arbitres durant les matchs et de ce fait, d'être plus tolérant.
Combien existe-il de niveaux ?
Il existe deux niveaux.
Toute école d’arbitrage club, déclarée au Comité Départemental chaque saison, est automatiquement une école de niveau 1.
La validation de niveau 2 permet une valorisation de l’école d’arbitrage au titre de la charte des officiels et impose le respect du programme de la FFBB dans la formation des officiels. Pour en savoir plus, consulter le site de la FFBB.
Qui peut s’y inscrire ?
Tout licencié FFBB du club dès l’âge de 9 ans. Pour les mineurs, la formation complète s’effectuera au sein du club ainsi qu'une formation en ligne . Pour les majeurs, vous aurez une formation en ligne de 4 h à faire. Il est conseiller aussi aux licenciés majeurs de suivre aussi nos formation au sein du club.
Combien coûte la formation ?
Elle est entièrement gratuite et prise en charge par le club.
Peut-on continuer à jouer ou entrainer ?
Oui tout à fait et la FFBB encourage les arbitres à continuer leur activité de joueur et entraineur.
Et si je souhaite juste apprendre à tenir une table de marque ?
Vous pouvez toujours vous inscrire. En fonction du nombre de demandes, le club organisera des sessions dédiées au poste d’OTM. Néanmoins, vous pourrez, si vous le souhaitez, assister aux séances de l’arbitrage toujours utile pour connaitre le règlement. Pour les personnes majeures, il existe une formation en ligne à faire qui dure 3 h. Elle est suffisante pour obtenir le diplôme d’OTM Club.
Qui s'occupe de l’école d’arbitrage ?
Jade s'occupe de la formation au sein de l'école d'arbitrage, mais sachez que tout dirigeant ou entraineur du Club peut donner un coup de main.
Comment s’inscrire à l’école d’arbitrage ?
Il suffit de faire une demande d'inscription sur ce lien :
https://www.basketangersjnd.com/contact/
Vous pouvez contacter le responsable de l'école d'arbitrage au sein du club pour toutes demandes d’informations complémentaires.
Pour la formation en ligne que faire ?
Il faut se connecter sur Sporteef (http://infbb.sporteef.com). Si vous n’avez pas de compte, il faut s’inscrire. C’est très simple, suivez les instruction du site.
Une fois connecté, cliquez sur le lien « Mon profil », puis cliquez sur la roue qui s’affiche en haut et à droite de la page et cliquez sur « Modifier votre profil ». Renseignez votre numéro de licence dans le champ « Matricule » puis cliquez sur « Enregistrer ».
Vous pouvez ensuite dans la section catalogue trouver la formation « Arbitre Club ou OTM Club » pour vous y inscrire et la faire. Une fois la formation suivie et terminée, envoyez-nous votre attestation, certificat de réussite.
N.B. Pour générer le certificat de réussite, vous devrez avoir 100 % à tous les quizz de la formation. N’hésitez pas à poser des questions si besoin.
> Stages d’arbitrage